Image de la semaine – 15 décembre 2015

La fierté de Frank J. Zamboni

Lors d’un épique tournoi de hockey Midget tenu en février 2008 à Trois-Pistoles, une resurfaceuse peu commune en a étonné plusieurs.

Le public disparait lorsque la « Zambolympia » du Centre Claude-Bélisle saute sur la glace. Photo prise en février 2008

Le public disparait lorsque la « Zambolympia » du Centre Claude-Bélisle saute sur la glace. Photo prise en février 2008

Pas les gens de Saint-Jean-de-Dieu vraisemblablement, puisque la patinoire intérieure qu’améliorait cet équipement se trouvait dans leur bâtisse multiservices de la rue Leblond, le Centre communautaire Jean-Claude-Bélisle. Ce village de l’arrière pays est situé à quelques 25 km de Trois-Pistoles, dans la municipalité régionale de comté de Les Basques dans la région du Bas-Saint-Laurent au Québec (Carte). Le tournoi se tenait dans trois arénas différents de la région.

Ce qui surprenait n’était pas la qualité du travail de cette resurfaceuse qui a fourni une glace de bonne qualité aux jeunes hokeyeurs. Ce qui surprenait, par delà l’aspect un peu artisanal de la machine à glace, c’était bien sûr ce tracteur de ferme qui tirait le module. Celui-ci laissait malheureusement échapper des émanations pas très saines par son tuyaux vertical. De sorte que le public n’avait pas beaucoup d’autres choix que de sortir pendant l’opération pour fuir les odeurs désagréables. Pour qui n’est pas habitué à un environnement de hokey aux relents toxiques et qui redoute le complot, il se peut que le résultat final du tournoi lui soit paru à son désavantage, voire un peu truqué! Enfin…

Pour sa part, monsieur Frank Zamboni est cet américain qui, vers la fin des années 1940, a finalement mis au point une machine à refaire la surface glacée des patinoires. Ses premiers modèles ne devaient même pas être à la hauteur de celle de Saint-Jean-de-Dieu, mais à force de persévérance, il a doté les arénas de ce monde d’une machine portant son nom dont on ne se passe plus. Qui plus est, aujourd’hui, les zambonis fonctionnent de préférence à l’énergie électrique, ce qui élimine la problématique du système dont on a parlé plus haut.

This entry was posted in Éclectique..., Photo de la semaine and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

1 Response to Image de la semaine – 15 décembre 2015

  1. Pingback: Image de la semaine – 23 février 2020 | Chouynardises etc.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *