Image de la semaine – 9 octobre 2017

Les belles couleurs d’automne

La nature de cette saison automnale offre tellement de belles couleurs qu’il est difficile de ne pas en profiter au maximum, surtout lorsque la lumière est belle et que le ciel est d’un bleu à couper le souffle.

Ces magnifiques coloris de la forêt boréale québécoise ont été captés dans la région côtoyant l’estuaire moyen du Saint-Laurent, plus particulièrement à l’Islet, près de la réputée Auberge des Glacis. Photo prise en octobre 2017

On pourrait même dire qu’il faut alors se rincer l’œil des couleurs gaillardes et optimistes que prennent les feuillus surtout si on pense que sous peu, les temps gris de novembre  viendront rafraichir les ardeurs. Il est bien connu que le manque de lumière de la portion tardive de l’automne peut affecter négativement plusieurs personnes. Les horloges biologiques de l’être humain sont encore mal connues mais il semble qu’on fasse de sérieux progrès dans ce domaine. À preuve, le Prix Nobel de Médecine 2017 vient d’être attribué aux chercheurs Jeffrey C. Hall, Michael Rosbash et Michael W. Young pour leurs travaux permettant de mieux comprendre les mécanismes moléculaires qui contrôlent les rythmes circadiens. En d’autres mots, on parle ici de l’horloge biologique interne qui permet aux organismes vivants, dont les humains, de s’adapter à l’enchainement des jours et des nuits. Circadien  vient d’ailleurs de l’expression latine Circa Diem qui signifie «autour de la journée». Pour en savoir d’avantage sur la recherche des lauréats sur les rythmes circadiens.

This entry was posted in Éclectique..., Photo de la semaine and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *