Image de la semaine – 19 janvier 2019

Faire Pic mais pas au Bic

L’ancienne municipalité du Bic, dans le Bas-Saint-Laurent, fait partie de Rimouski depuis son annexion en 2009. Il s’agit d’un lieu des plus appréciés des vacanciers et des villégiateurs, de même que de ses quelques milliers d’habitants.

Havre du Bic sous la froidure de février. Photo prise en 2015

Le village et ses alentours sont d’un pittoresque vraiment particulier et abritent même un parc national québécois. Celui-ci, de plus de 30 kilomètres carrés, borde la côte du fleuve Saint-Laurent et compte une douzaine de baies différentes ainsi que de nombreuses collines, des iles et des îlots donnant un paysage assez spectaculaire dans l’ensemble. Pour sa part, le relief culmine à 346 mètres au pic Champlain. Le personnage a baptisé ledit sommet lors de son premier voyage en 1603. C’est de ce pic, dit-on, que vient par déformation langagière le nom du Bic. Le parc compte une faune et une flore très riches que le visiteur, disposant d’un minimum de temps, aura plaisir à découvrir. Un lieu idéal pour le plein-air. (En savoir plus sur le parc)

Pittoresque village du Bas-Saint-Laurent, le Bic et ses environs offrent des attraits insoupçonnés que seul ceux qui prennent la peine d’y faire un halte vont découvrir. Valable l’été comme l’hiver! Photo prise en 2015

Le village, quant à lui, est situé à même les collines environnantes et est traversé par la jolie Rivière du Bic, un cours d’eau prenant sa source dans les montagnes au sud et se déversant dans une grande baie située en face du village qu’on nomme aussi Havre du Bic.

This entry was posted in Éclectique..., Photo de la semaine and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *