Image de la semaine – 21 décembre 2019

As-tu été sage?

Question traditionnelle du Père Noël de centre commercial aux jeunes visiteurs. Le cas échéant, à chacun de lui répondre selon sa propre perception de la sagesse.

Bien que ce Père Noël puisse paraître un brin irrespectueux, il n’en est rien si on connait le contexte de cette posture. En effet, celui-ci s’apprête simplement, avec d’autres pères Noël de son groupe, à effectuer quelques pas de breakdance devant un attroupement dans une rue de Manhattan. Photo prise en 2008

Pour ma part, je pense que la sagesse est bel et bien présente chez les tout-petits, mais qu’elle se devrait de prendre de l’envergure et de l’ampleur avec l’âge et l’expérience. Malheureusement, pour certains, à en juger par plusieurs gazouillis ou autres déclarations que l’on retrouve sur les médias sociaux, cela semble plus laborieux et même hors de portée. Bien qu’attristant, ce trait du paysage social et médiatique contemporain n’est pas irrémédiable. Il mérite plutôt que chacun s’y arrête et tente de l’améliorer dans la mesure de ses possibilités.

Comme le souhaitait l’adage judéo-chrétien d’autrefois clamons : «Paix sur la terre aux Hommes de bonne volonté!»(Aujourd’hui, on dirait probablement «aux personnes»). Si chacun faisait un effort pour se mettre à la place de l’autre et de comprendre sa réalité. Si chacun visait plutôt le dialogue que la confrontation ou l’insulte, nous ferions des pas certains vers cette paix qui ne peut manquer de nous appeler en tant qu’êtres humains.

«Paz en la tierra a los hombres de buena voluntad!»
«Peace on earth to men of good will!»

This entry was posted in Éclectique..., Photo de la semaine and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *