Image de la semaine – 30 septembre 2022

Dix ans déjà!

En cette fin de campagne électorale québécoise où la diminution des gaz à effet de serre (GES) causés par les transports semble un enjeu majeur, quelqu’un entend-il parler sérieusement du retour du transport ferroviaire des passagers entre Matapédia et Gaspé?

Attention, j’ai dit : sérieusement!

Prendre le train de Québec jusqu’à Gaspé? Encore impossible et cela depuis 2011. Photo prise en 2012

Malheureusement, par delà les promesses d’appui au projet, toujours sans grand enthousiasme, entendues ici ou là, je pense qu’on peut demeurer sceptique quant à la réalisation prochaine de la remise en état du parcours. Aucun engagement financier précis ni calendrier réaliste n’est actuellement sur la table.

Mon dernier périple en train vers Gaspé remonte à l’automne 2012. Parcours incomplet puisque le trajet stoppait alors à New-Carlisle, 170 km avant d’arriver au but. J’avais alors présenté un article avec photos sur ce voyage (consulter l’article). Raison du parcours réduit : le mauvais état des voies et des infrastructures (ponts, ponceaux, passages à niveau etc.) dû à un entretien déficient depuis de nombreuses années. À l’époque, et contre toute logique, on venait de finaliser la construction d’une toute nouvelle gare à Gaspé, la fin du parcours.

L’année suivante, en 2013, le transport ferroviaire des passagers sur le réseau gaspésien de la Baie des Chaleurs a été complètement interrompu entre Matapédia et Gaspé.

Depuis, des promesses!

En tout cas, tant qu’on en parle, le projet semble demeurer vivant. En 2015 le gouvernement québécois devenait propriétaire de ce trajet. Sur le site Internet du Ministère des transports existe une page sur la «Réhabilitation du chemin de fer en Gaspésie». Il y est dit notamment : « Il s’agit d’un projet majeur et prioritaire pour la région. Un chantier ambitieux et complexe, qui présente des défis de toutes sortes. De Matapédia à Gaspé, le chemin de fer comporte 183 passages à niveau, 860 passages de ferme, 699 ponceaux, 33 murs de soutènement, 1 tunnel et 66 ponts dont la construction remonte, pour certains, à la fin des années 1800. »

On vit d’espoir… mais… à un moment donné!

This entry was posted in Éclectique..., Photo de la semaine and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *