Fleur-de-lysez-vous?

Étalage d’un artiste de rue au French Market de la Nouvelle-Orléans.

 

De passage à la Nouvelle-Orléans en avril dernier, j’ai été fort étonné de voir à répétition, un peu partout dans la ville, et utilisée pour toutes sortes de raisons, un idéogramme que plusieurs québécois considèrent comme leur emblème national.

La fleur de lys se retrouve en effet de manière omniprésente dans la capitale de la Louisiane, aussi amicalement surnommée The Big Easy, Nawlins ou Nola. La première partie de mon carnet de voyage 2012 à Nola porte donc, en cette veille de la Fête Nationale québécoise, sur une fleur de lys américaine.

De fil en aiguille, en préparant mon carnet, je me suis posé quelques questions sur l’origine et la place de ce meuble héraldique (c’est le jargon de la discipline). Wikipedia vous racontera l’histoire mieux que moi, mais la phrase suivante, trouvé à cet endroit, m’a questionné : «La ville de Québec est très certainement la ville nord-américaine la plus fleurie de lys. Dans le seul secteur de la vieille ville, plus de 650 fleurs de lys ornent l’extérieur des édifices».

Demeurant à Québec depuis quelques dizaines d’années et ayant élu domicile directement dans le Vieux durant plusieurs années, il me semble qu’il n’y en avait pas tant. Donc, j’y retourne et y passe quelques heures pour constater que c’est bien vrai qu’on peut devenir un peu sourd et aveugle à son environnement. J’ai en effet trouvé plusieurs fleurs de lys et j’ajouterai sous peu un autre petit carnet pour les montrer. Je n’en ai pas trouvé autant qu’il était annoncé cependant.

Le drapeau du Québec, adopté le 21 janvier 1948, est un leg du gouvernement conservateur de Maurice Duplessis.

This entry was posted in Billet and tagged , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Fleur-de-lysez-vous?

  1. Yvan, c’est bizarre, j’ai fait le même voyage en 2011. Moi aussi, les fleurs de lys m’ont sauté aux yeux et j’ai justement commenté sur mon mur FB. Je disais qu’il y avait plus de fleurs de lys dans le ‘’ French Quarter ‘’ qu’à Québec. D’après tes recherches, je suis heureux de savoir qu’il y en a autant. Je vais sûrement faire quelques détours à ma prochaine visite dans la capitale.
    On ne peut cependant en dire autant sur la présence de la langue française sur la Bourbon street… Une brève enquête m’a permise de constater qu’elle est disparue… Quelques vieillards se rappellent de quelques mots…

    • Yvan says:

      Je ne dirais pas qu’il y en a autant, mais il y a effectivement plusieurs fleurs de lys dans le Québec intra muros. Pour ce qui est du français dans le Vieux Carré, tu es chanceux d’avoir trouvé quelques vieillards. Pour ma part j’ai été salué une fois en français, en entrant dans une boutique où la tenancière était Française! Mais je n’ai pas vraiment fait enquête au fond.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *