Lecteur électronique ou papier?

Le livre, plus encore que l’assiette, ne prend tout sons sens que par ce qu’il y a dedans.

(aphorisme personnel)

Bon appétit!

J’ai été un peu surpris d’entendre un invité de l’émission Tout le monde en parle (TLMEP) du 7 septembre 2012 s’insurger contre la lecture sur support électronique. Cette discussion me semble stérile au possible. OK, l’invité en question, Frédéric Beigbeder, est un auteur Français, d’une ancienne tradition, probablement. Il a droit à son opinion comme tout un chacun.

Cependant, pour tout dire, son opinion du moment, elle s’appuie bien sûr sur les arguments habituels d’une telle rhétorique – on peut le toucher, le sentir, l’annoter, c’est un bel objet etc. – mais surtout sur le fait qu’il lui faut tout simplement mousser la vente de son récent bouquin Premier Bilan après l’Apocalypse publié en 2011 chez Grasset.

«De quel apocalypse au juste s’agit-t-il?» lui demande l’animateur.

«La destruction du livre sur papier; je trouve que c’est une fin du monde» répond-t-il. Son explication est celle qui revient habituellement de la part de ceux qui défendent le papier mais ce qui est aussi très clair c’est qu’il a mis a profit la fin annoncée du livre papier pour publier. Point!

Et que contient sa sortie pamphlétaire? Essentiellement son propre palmarès des 100 bouquins (en langue française et possiblement aussi en anglais) qu’il faut absolument avoir lu. Il semble y avoir un peu de tout là dedans mais ce sont avant tout ses choix personnels et donc, un palmarès très subjectifs.

On peut toutefois prendre connaissance des pages introductrices de ce livre en suivant le lien suivant vers le magazine l’Express…version électronique.

Quant à moi, c’est la lecture qui est importante et c’est elle, sur papier, carton, tableau noir ou écran, qu’il importe d’encourager. Bonne lecture!

This entry was posted in Billet, Lecture and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

9 Responses to Lecteur électronique ou papier?

  1. Josh Sweeney says:

    C’est plus dur de caler un meuble ou se “dépanner” au goguenot avec la version électonique… 😉

    • Yvan says:

      On peut pas tout avoir, mais t’as raison; et le dépannage est de loin plus difficile que le calage.

  2. Josh Sweeney says:

    Pis un p’tit autodafé des familles devient carrément prohibitif… 😀

  3. Josh Sweeney says:

    Une manière de dire que même à petite échelle, ça reviens cher du BBQ….

  4. Josh Sweeney says:

    Je viens juste de lire le début du bouquin sur le site de L’express, pis je me rend compte que pour l’auteur bruler un livre pis bruler son IPad c’est pas pareil (bien que les deux ne soit que des supports).

    Donc je suis un peu dans le champs avec ma blague. Pis lui est a la même place avec son raisonnement (disparition du support papier = disparition du roman).

    L’auteur nous dit que Gutenberg a inventé le livre de papier mais ce qu’il a inventé c’est davantage un moyen de reproduction économique qui a permit une large diffusion des oeuvres écrites dont les romans. Les nouveaus moyens de reproduction et de diffusion ne font qu’amplifier et accélérer le processus…. so.

    • Yvan says:

      So, on ne veut que mousser la vente de son bouquin; pis si jamais on veut le mettre en format électronique ben tant mieux la fin du monde!

  5. Josh Sweeney says:

    Version papier ou version électronique, j’pense que je vas attendre le film… 😀

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *