Grand merci à l’Association des diplômés de l’Université Laval pour cette invitation à la «Nuit de la liberté» qui s’est tenu au Musée de la civilisation de Québec hier le 8 novembre 2012.
Un total de 13 artistes, peintres et sculpteurs ont répondu positivement et présenté une de leurs œuvres au public présent. Celui-ci était plutôt dispersé et souvent composé de groupes d’étudiants du secondaire, dans l’après-midi. Avec le démarrage progressif des activités propres à l’évènement, en fin de journée, les amateurs et curieux, pour beaucoup du milieu universitaire et de la faculté des Lettres, se sont amenés en plus grand nombre pour apprécier les œuvres exposées sur la passerelle du grand hall du Musée de la civilisation. Les artistes présents ont ainsi pu répondre aux interrogations et demandes d’information concernant leur propre œuvre exposée mais aussi sur les techniques de travail utilisées, sur les inspirations, sur les cheminements artistiques etc.
Pour ma part, l’après-midi fut plus animé puisque j’ai eu la chance de recevoir la visite de plusieurs anciens collègues qui étaient au courant de ma présence et qui sont venu, durant leur pause ou à la fin de leur journée travail, me faire un brin de causette et voir ma toile, sans compter ceux qui sont passés par hasard dans le cadre de leur travail.
En plus des minicolloques, café philosophique, ciné-débat et spectacles musicaux qui se tenaient dans l’auditorium principal du Musée et au Salon des visiteurs, l’événement comportaient aussi plusieurs autres manifestations comme le coin de la poésie, le cabaret politique ainsi que de nombreuses performances, dont certaines assez surprenantes, dans le grand hall. Ainsi le lieu fut particulièrement animé entre 17 et 23 heures.
Somme toute, un événement qui fut enrichissant à plusieurs égards. J’y ai notamment fait la connaissance des artistes suivants que je voudrais particulièrement saluer :
Lucie Beaudoin, artiste peintre; (son site)
Brigitte Boutin, artiste peintre; (son site)
Céline Gauthier, artiste peintre et enseignante; (son site)
Céline G. Lapointe, peintre-sculpteure; (son site)
Pauline Taschereau, artiste peintre
Marie-Thérèse Wéra, aquarelliste.
Merci, enfin, aux visiteurs qui ont laissé de petits mots dans mon cahier des commentaires et dont je me plaît à reproduire quelques lignes :
«Souvenirs d’enfance -Nostalgique errance.
Les sourires d’enfance – Comme des fleurs, – Meurent; – Et reviennent.
Souvenirs d’enfance. – Illogique souciance, – Libérez nos retournances.
Je pourrai affirmer, – Nez levé: – J’ai visité Myrtle Beach.
Merci – XXX»
Hola Valiente,
Me gusta mucho su blog.
Su tela Myrtle Beach,exprima muy bien la concentracion de los jovenes en sus proyecto solamente con la postura de los cuerpos,bravo.
Pierre
¡Hola Pierre!
Lo siento mucho. No tuve o no tomé tiempo de responder a tu comentario. Es cierto que, a veces, la vida de jubilado pueda ser muy ocupada. Sé que serás comprensivo. Prometo que responderé más rápidamente en el futuro. Gracias por su retroacción; esta siempre muy agradable recibir comentarios de personas que visitan el sitio. Espero que viniera otra vez. Por mi parte, continuaré a añadir fotos y otras cosas interesantes en las Chouynardises etc.
Hasta la próxima.
Yvan