Il va scorer!
Il y a quelques semaines, parlant de Toronto, je faisais part de mon intérêt prononcé pour les milieux urbains. Demeurant à Québec, une ville aux dimensions plus modeste, il m’arrive encore plus souvent de visiter Montréal en raison de sa proximité. La métropole du Québec propose en effet un milieu de vie particulièrement dynamique et vivant.
Il y a un an presque jour pour jour, en décembre 2015 donc, j’avais l’occasion d’y séjourner quelques jours. Après visites de librairies, de musées, lèche-vitrine et magasinage de saison, j’arrive sur la rue Prince-Arthur, coin Saint-Laurent. C’est là que m’a fasciné cette enlevante partie de ballon balai chaudement disputée par quelques bambins tous plus impliqués les uns que les autres.
Tout près de cette partie amicale, des gens flânaient en souriant aux jeunes sportifs, se réchauffaient en discutant aimablement aux abords d’un foyer de rue allumé dans une installation métallique, négociaient leur sapin de Noël chez un marchant de rue tout proche, se concentraient sur leur téléphone cellulaire et autres activités d’intérêt personnel. J’ai donc passé un bon moment à savourer à nouveau la piétonne Prince-Arthur montréalaise et à apprivoiser encore l’urbanité.