Image de la semaine – 19 septembre 2020

Féérique verglas.

Plaisirs renouvelés pour les uns, tristesses ou désagréments pour les autres, le climat, particulièrement sous nos latitudes, est en constant changement. D’une saison à l’autre la nature se pare de formes et de coloris parfois spectaculaires. La pluie verglaçante est de ces phénomènes qui peuvent donner une touche féérique au paysage. Pas nécessairement bon pour la végétation et les infrastructures mais, quel coup d’œil!

Le verglas qu’on voit ici sur la végétation en bordure de l’autoroute numéro 20 (A 20; première section Jean-Lesage) signale que la surface pavée peut être très glissante et causer d’inutiles et dangereuses sorties de route. Photo prise en 1985

Cependant, le verglas peut être particulièrement dangereux pour la conduite automobile. Contrairement à l’hiver où on a progressivement pris l’habitude de faire plus attention, la pluie verglaçante de l’automne peut en surprendre plusieurs. C’est plus que jamais le temps de redoubler de prudence sur nos routes. Parfois un peu de pluie mélangée à des conditions atmosphériques favorables peuvent causer de très mauvaises surprise. Imprudence, sentiment d’urgence, voiture mal chaussée, les causes d’accident sont si nombreuses! La glace noire peut être trompeuse en raison de son apparence sur le bitume; asphalte mouillée ou gelée? À chacun de prendre ses responsabilités mais un petit rappel à la prudence ne fait généralement pas de tord. Reste ensuite à profiter de nos merveilleux paysages d’automne.

This entry was posted in Éclectique..., Photo de la semaine and tagged , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published.