L’hiver s’en vient

Prophète de malheur direz-vous? Et vous auriez probablement raison. Ce n’est pas ma tasse de thé non plus. Sauf qu’il faut bien se faire à l’idée et préparer ses vêtements chauds, ses bottes fourrées, ses pneus à crampons et que sais-je encore, tout dépendant de ses intérêts hivernaux. Ça existe!

Aperçue furtivement au cœur du beau village de Grande-Vallée en Gaspésie, cette glacière «As-tu ta glace?» surprend. Invitante et pertinente en été, mais… en plein hiver? Photo prise en 2014

Par ailleurs, même si, à la limite, on s’encourageait et espérait un hiver clément après un si bel été et un automne qui s’étire, les nouvelles ne sont pas bonnes. Aujourd’hui dans La Presse, ce titre inquiétant : «Les émissions mondiales de GES fracassent un nouveau record» (accéder). Le texte d’introduction nous révèle en effet que :
«Les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont atteint un sommet record en 2023, creusant un « fossé immense » avec le niveau requis pour limiter la hausse de la température planétaire à 1,5 degré Celsius, indique un nouveau rapport de l’ONU.»

This entry was posted in Éclectique..., Photo de la semaine and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *