Des homards et des casiers…
Pour donner suite à la photo des anciens casiers à homard de Bretagne publiée il y a deux semaines, une image pouvant servir de pendant gaspésien a été trouvé dans la collection de photos des Chouynardises.
Il nous fait plaisir de la proposer comme Image de la semaine. Comme la pêche au homard vient de recommencer sur les rives du Saint-Laurent, l’occasion est belle de montrer cette scène assez typique des années 1970 en Gaspésie mais plus particulièrement de la Baie-des-Chaleurs où se pratique davantage la pêche au homard. On y voit deux pêcheurs qui arrivent à quai dans leur petite chaloupe où se trouvent quelques paniers de homards fraîchement pêchés, de même que des agrès ainsi que, bien en vue sur le rebord de l’embarcation, un casier en lattes de bois et filet à la forme caractéristique. Il semble en plus ou moins bon état. Eh oui! Il faut entretenir son matériel et les pêcheurs voyaient habituellement à faire cet entretien eux-mêmes. Ramené temporairement à domicile, l’équipement brisé sera rapidement remis en état et retourné à la mer. Car, on peut l’imaginer en voyant le volume des prises, il ne s’agit pas ici d’une pêche miraculeuse. C’est plutôt une pêche de survie.
Aujourd’hui, la pêche est plus commerciale et heureusement, par les années qui courent, il semble que l’espèce se retrouve en plus grande quantité que jamais sur les côtes du Golfe Saint-Laurent. Tant mieux pour les pêcheurs et tant mieux pour les amateurs du roi des crustacés!