À vos casiers (pêcheurs de homard)
La saison de pêche au homard va s’ouvrir très bientôt dans le golfe Saint-Laurent.
Plusieurs amis et connaissances pratiquent cette activité maritime qui est physiquement très exigeantes. Les journées sont longues et commencent même au milieu de la nuit. Ça prend aussi beaucoup de force, d’habiletés et d’endurance pour remonter chaque jours sur le bateau des centaines de casiers très lourds. Chacun est fortement lesté afin de résister aux courants marins. Il faut les vider de leur(s) prise(s), le cas échéant, remettre de la bouette, s’assurer qu’il n’y a aucun bris d’équipement et que la bouée est bien en place avant de remettre le casier à l’eau et de le redescendre au fond. Le tout, debout sur un plancher qui ne cesse de bouger et qui, par certains jours ou par certains vents, bouge de manière insoutenable.
Autrefois, les casiers utilisés dans le golfe étaient fabriqués de lattes de bois et généralement construits par les pêcheurs eux-mêmes.
En Bretagne, péninsule française située du côté est de l’Atlantique, en face de la Gaspésie, les casiers traditionnels de bois différaient passablement du modèle utilisé sur les cotes du golfe Saint-Laurent comme en fait foi l’«image de la semaine». Celle-ci remonte à 1978 et fut prise à Sauzon, localité de Belle-Île-en-Mer. Curieusement, une image quasi identique mais beaucoup plus récente du port de Sauzon se trouve sur la toile et montre des équipements de pêche aux formes d’antan mais fabriqués dans des matériaux plus modernes (voir l’image).
Concluons en souhaitant une excellente récolte à nos parents et amis qui, encore cette année, vont permettent aux amateurs de déguster le succulent crustacé. Bonne saison de pêche et de gastronomie maritime à tous!