Ottawa – été 2011

Un court séjour de deux jours dans la capitale canadienne afin de découvrir un peu mieux la cité, savourer quelques galeries d’art et musées, et voir des amis.

Le voyage se fait en train, un moyen de transport fort agréable.

Départ à l’aube de la gare de Ste-Foy.

 

En après-midi, ayant atteint mon domicile local sur la rue Main à Ottawa, la Residence & Conference Centre de l’Université Saint-Paul, je quitte pour une balade pédestre le long du Canal Rideau, jusqu’au centre de la cité.


Agrandir le plan

 

À n’en pas douter, certains sont imaginatifs quant aux moyens de transport à combiner pour une plus grande efficacité de déplacement!

Vélo sur le canal

 

 

 

 

 

 

 

Dans le coin du Marché By, je suis surpris de voir deux grandes représentations visuelles de la Chasse-galerie au Tigre Géant no 1 de la rue George. Ça me ramène à la toile de cette célèbre légende que j’ai réalisée,  aux Ateliers Pacheco, le printemps dernier.

 

Ce soir là, le coucher de soleil sur le skyline d’Ottawa, de la fenêtre de ma chambre, est assez exceptionnel. La chambre, pour sa part, n’a rien d’extraordinaire mais pourrait s’avérer un endroit bien pratique pour loger une famille à peu de frais. On y retrouve deux lits doubles situés dans deux chambres distinctes avec un petit local cuisine au centre. Le petit déjeuner de style buffet est inclus et se prend dans la grande salle à manger du rez-de-chaussée. Il y a aussi une salle pour la buanderie…et un jardin avec bancs et tables de pique-nique.

 

Le lendemain matin, retour vers le centre ville à pied, par la rue Elgin, pour visiter le Musée des Beaux-Arts du Canada.

 

 

Ah! enfin le MBAC, où j’ai apprécié l’exposition en vedette, Caravaggio et les peintres caravagesques à Rome. De belles œuvres mais certaines moins rigolottes, plus conventionnelles ou moins achevées. Quand même, le détour valait la peine.

 

 

Une journée qui s’achève au magnifique restaurant Canal Ritz, le long du canal Rideau.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.