Ce premier et relativement modeste carnet de voyage sur Québec, ma ville de résidence depuis quarante ans, portera sur les fleurs de lys de la Vieille Ville.
Québec est un endroit que j’apprécie particulièrement pour toutes sortes de bonnes raisons dont celle de laisser redécouvrir ses charmes encore et encore. Cette fois, il aura fallu que je séjourne à la Nouvelle-Orléans pour en venir à m’interroger sur la quantité de fleurs de lys qui se retrouve dans la décoration extérieure du Vieux Québec. Le site Wikipédia annonçait en effet qu’il était possible d’y voir des multitudes de fleurs de lys. J’y suis passé quasi deux heures et je me suis rendu compte que, la force de l’habitude jouant contre moi, je ne les voyais malheureusement plus. Les photos suivantes montrent celles que j’ai trouvé à Québec. Il ne s’agit pas, bien sûr, d’un relevé systématique de la chose.
Ceci dit, j’ai quand même l’impression que la fleur de lys est beaucoup plus utilisée dans la capitale Louisianaise. Voir le carnet fleurs de lys de NOLA.
Commençons par les décorations commerciales. Elles constituent plus de la moitié des éléments relevés :
Passons ensuite aux fleurs de lys relevant plutôt de la décoration privée :
Les suivantes font partie des équipements urbains :
Il y en a même, bien stylisées, pour lesquelles d’aucun pourrait émettre un doute…
sur si c’en sont 😉
Enfin, la dernière est plutôt un cas particulier
…qui risque fort de partir avec le premier client amateur de fleur de lys…
Pingback: Touche pas à mon vexille! | Chouynardises etc.