Installation artistique dans le Vieux Montréal?
Une promenade récente dans le Vieux Montréal m’a rappelé l’omniprésence des cônes orange dans la vie quotidienne des Montréalais. En effet, tout près du Musée de Pointe-à-Callière et du Centaur Theatre sur la rue transversale St-François-Xavier la vision de cette multitude de tourelles orange plus ou moins symétriquement disposées de chaque côté de la rue m’a interpelé de curieuse manière.
Et s’il s’agissait d’une installation artistique?
À Montréal ce serait très possible. Sérieux!
La faune artistique de la métropole (comme souvent dans les grandes cités je suppose) fait généralement preuve d’une imagination débordante.
L’image de cette autre curieuse installation, remarquée en 2012 en face du Musée des Beaux-Arts (MBAM), toujours à Montréal, m’est alors revenu à l’esprit.
Oui, il y a constance dans l’imagination. Ah! ces artistes. Ils font vraiment feu de tous bois. Le cas des «boules de Montréal», rue Sainte-Catherine, est une autre expression de cette créativité débordante.
Recherche faite, oh surprise, ces deux installations sont liées. Plus beaucoup que moins d’ailleurs puisqu’il s’agit de deux œuvres de l’architecte Claude Cormier (et associés). Celle du MBAM dite «Tom I» en 2012, a été reprise au moins jusqu’à l’édition Tom IV. Le projet des boules a porté le nom de «Boules roses» (2011-2016) et a ensuite été revampé sous le titre «18 nuances de gai». Pour en savoir plus sur les nombreux projets urbains de Claude Cormier, voir ici.
Je doute maintenant que la soi-disante installation de la rue St-François-Xavier soit liée aux deux autres mais peut-être un jour le cône de circulation inspirera le sieur Cormier. Un article du «Devoir» sur le sujet au printemps 2018, «L’amour inavoué des Québécois pour les cônes orange», est d’ailleurs très révélateur et, pourquoi pas…inspirant. Lire cet article ici.