Image de la semaine – 4 mars 2020

Nuances de blanc
Les voyages soutenus par l’OFQJ (Office franco-québécois pour la jeunesse) ont permis à d’innombrables jeunes de 18 à 35 ans des échanges fructueux entre Québécois et Français depuis de nombreuses décennies. En 1978, à l’invitation de connaissances et amis Gaspésiens, j’ai eu la chance de recevoir une invitation à me joindre à leur groupe pour un échange sous le thème de la recherche de nos racines (gaspésiennes) en milieu Breton.

De la terrasse d’un édifice de la ville de Rennes, capitale administrative de la Bretagne, j’ai capté le stationnement en contrebas. Le grand nombre de voitures de couleur claire ont avant tout retenu mon attention. On remarque aussi que la taille des voitures est assez réduite en général. Un portrait de la société française de cette région de l’ouest du pays. Photo prise en 1978

Les participants, une quinzaine de Gaspésiennes et Gaspésiens du milieu culturel, allaient passer quelques semaines en Bretagne, surtout dans la région dit du Pays de Redon. Un des souvenirs mémorables de ce voyage peu commun: un dimanche matin de danses folkloriques québécoises et de rigodons dans l’étable du manoir Limoëlou , la demeure de de l’explorateur Jacques Cartier, situé dans la commune de Saint-Malo.

This entry was posted in Éclectique..., Photo de la semaine and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *