Image de la semaine – 14 mars 2020

S’arc-bouter
C’est remarquable cette propension des organismes à trouver des façons de s’adapter à l’environnement. Par exemple, la végétation se doit en effet d’être très forte pour se développer et croître sur un territoire septentrional exposé aux vents puissants. En Gaspésie, sur le côté nord de la péninsule, on voit souvent des arbres et arbustes plus ou moins rabougris qui se dressent le long du littoral du Golfe Saint-Laurent. Des conifères avant tout, évidemment, se font modeler jour après jour en résistant aux vents dominants.

Tel un monstre sculpté par la nature, ce bouquet de «sapinage», situé sur la Pointe Saint-Pierre, s’arcboute face au vent du nord. Photo prise en 2018

Par les temps venteux qui courent, c’est maintenant au tour des humains de montrer jusqu’où ils ont la capacité de résister aux éléments défavorables tel ce foutu virus sorti de nulle part. L’été et les vents du suroît reviendront…

Ce contenu a été publié dans Éclectique..., Photo de la semaine, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *