Hommage à la fête
La fête de la Saint-Jean est un moment privilégié du calendrier social du Québec. Cette fête existe toutefois en de très nombreux endroits de la planète.
Lorsqu’on évoque ledit saint Jean, c’est qu’on se trouve dans le giron de l’esprit chrétien. C’est en effet une fête qui a été transmise dans l’histoire moderne occidentale par la tradition religieuse. Cependant, semble-t-il que ce fut pour l’Église, une manière de récupérer les fêtes plus païennes qui ont de tous temps entourées le solstice d’été, marquant le passage des jours les plus longs de l’année.
C’est sûr que les jours qui rallongent et qui donnent plus de chaleur et plus de lumière à la nature, offrent une occasion bien spéciale de célébrer. Au Québec, bien que nous ayons quelques carnavals divers en saison froide, c’est définitivement l’été que les innombrables festivals sur tout le territoire entraînent la population vers la fête. Et, la plupart du temps, la saison s’enclenche avec cette belle fête de la Saint-Jean, la fête nationale de tous les Québécois.