Un peu de lumière svp
La lumière, on le sait, est ce qui nous permet de concrétiser la vision, de voir les choses qui nous entourent. Sans lumière, pas de perception visuelle, pas de couleur. Et quelle meilleure lumière que celle qui nous vient de notre étoile. Le soleil ne nous donne pas seulement la lumière, il est aussi source de chaleur et d’énergie.
Mais la lumière ne se limite pas seulement a fournir un constat purement visuel. Au delà de la perception physique, la lumière nous donne aussi souvent l’occasion d’«y voir clair». Cette dernière expression amène une dimension additionnelle. Elle sous-entend qu’au delà du constat premier, une connaissance plus complète voire une compréhension véritable d’une chose ou d’un phénomène devient accessible. Cette volonté d’y voir clair n’est pas nouvelle. Il y a quelques siècles en Europe, l’insupportable oppression des pouvoirs religieux et politiques, fut à l’origine d’un mouvement fort important dans l’histoire des sociétés modernes : les Lumières. On dit aussi philosophie des Lumières ou Siècle des Lumières. Il s’agit d’un mouvement qui a eu court surtout au XVIIIe siècle par lequel les principaux penseurs et intellectuels du continent s’unirent pour combattre l’obscurantisme, l’irrationnel, l’arbitraire, et les superstitions.
Aujourd’hui, alors qu’on constate chaque jour les tensions causées par le manque d’ouverture des leaders mondiaux, leurs fake news, les luttes d’images et de pouvoir entre les nations, les diverses tendances religieuses qui sèment les doutes existentiels auprès des fidèles en manque de réponses sur le sens de la vie, de leur vie… ne serait-on pas en droit de souhaiter une nouvelle ère des Lumières? Malheureusement, l’exemple vient de haut et se répercute sur les populations qui n’ont malheureusement pas toujours ce qu’il faut pour y voir clair. N’est-ce-pas qu’un peu plus de clarté sur les aspects vraiment importants de nos vies et de ce qui permet de les maintenir dans un relatif bien être, pourrait aider énormément? N’est-ce-pas qu’un éclairage supplémentaire permettant de mettre les éléments en perspective et de mieux faire la part des choses, serait pour le moins salutaire? Tout en gardant un nécessaire esprit critique, notre souhait, pieux bien sûr, serait que tous les humains fassent preuve de bonne volonté, et pourquoi pas, de bienveillance. Premiers pas essentiels afin de tendre vers un monde ou chacun a droit d’y voir clair et par voie de conséquence, de trouver la paix et la sérénité.
Beau texte lumineux mon cher Yvan! C’est vrai que la lumière, c’est quelque chose d’inspirant. Sans elle nous n’y serions même pas! Et sa présence est si importante lorsqu’elle s’affirme sur une toile.
Pour poursuivre dans ton souhait que la lumière nous revienne socialement, heureusement les Greta Thunberg de ce monde existent, c’est une jeune Suédoise inspirant les générations montantes à manifester en ce sens pour que les dirigeants rectifient le tir.
Quand la jeunesse est rendue plus mature que les adultes, il y a de l’espoir!
Merci Jules
Oui, gardons espoir en la jeunesse… le côté sombre est qu’elle vieillit 😉