Qui ne fait qu’un?
En 1995, l’inauguration du parc de l’Amérique-Latine à l’embouchure de la rivière Saint-Charles dans la basse-ville de Québec proposait un nouveau lieu de détente aux résidents et au visiteurs de la Vieille Capitale mais montrait aussi une ouverture réelle aux pays latins de l’Amérique. La plaque commémorative de cette inauguration pose même les Québécois comme des «Latins du Nord». Rien de moins.
Depuis, de nombreux monuments, bustes et statues ont été intégrés au parc, généralement offerts par des gouvernements des pays latins du sud, dont une grande statue équestre du Libertador Simón Bolívar, offerte par le Venezuela.

En cette fin d’année 2019, alors que tant de problèmes sociaux, économiques, politiques et écologiques assaillent plusieurs pays de nos cousins latins d’Amérique, je voudrais leur offrir les pensées positives de nombreux compatriotes du Nord afin que se règlent sans violence ces problématiques malheureuses.
À tous mes amis et connaissances Latins du Sud, à leur famille et amis, je leur souhaite le retour très prochain d’une paix durable.

La Commission de la capitale nationale du Québec gère le parc de l’Amérique-Latine. Consultez son site pour en savoir plus. Ce parc mérite d’être découvert, en voici la localisation.