Image de la semaine – 7 octobre 2022

L’Iroquois

Décembre 2021, lors d’une promenade oisive dans le Vieux Montréal, je m’arrête au hasard au monument dédié au sieur de Maisonneuve, reconnu comme un des fondateurs de Ville-Marie (partie du Montréal contemporain). J’avais déjà aperçu l’œuvre monumentale datant de la fin du XIXe siècle, sans m’y attarder vraiment.

Là, au contraire, je fige devant une des figures sculptées qui orne le coin le plus dérobé de l’ensemble : l’Iroquois (1).

L’Iroquois du monument à de Maisonneuve à la Place d’Armes de Montréal est l’œuvre du sculpteur Louis-Philippe Hébert inauguré en 1895 pour souligner le 250e anniversaire de la fondation de la ville.
Photo prise en 2021

Ce personnage me questionne grandement. Je refais le tour inquisiteur. Dans les trois autres coins se trouvent des personnes d’origine française connus de l’histoire du pays : Charles Le Moyne, Lambert Closse et Jeanne Mance. Les deux premiers sont des militaires tandis que la dernière a fondé l’Hôtel-Dieu à l’époque du début de la colonie.

Mais pourquoi, sur le même niveau de lecture, la figure allégorique d’un amérindien? D’un Iroquois surtout?

Les gens du Québec de ma génération peuvent aisément trouver une explication. Selon ce qu’on a appris à la petite école, les Iroquois sont (ou étaient) un peuple brutal et sanguinaire qui voulaient exterminer les colons et les missionnaires français venus civiliser et répandre la bonne parole chrétienne dans ce nouveau monde impie et sans culture. L’Iroquois était l’ennemi juré, le type même de l’amérindien qu’on ne peut soumettre et domestiquer (contrairement aux bons Hurons par exemple).

D’ailleurs, ne retrouve-t-on pas cette citation du grand chef gravée dans la pierre de la colonne centrale du monument : «« Il est de mon honneur d’accomplir ma mission; tous les arbres de l’île de Montréal devraient-ils se changer en autant d’Iroquois » – (paroles de Maisonneuve à M. de Montmagny)»?

Plus crûs et explicites encore, deux bas-reliefs du même monument montrent d’une part une horde d’iroquois massacrant des colons et intitulé «Mort héroïque de Dollard au Long Sault» et, d’autre part, le meurtre à bout portant d’un chef militaire Amérindien par Maisonneuve, intitulé banalement «Exploit de la Place d’Armes».

Les quelques petites recherches faites pour rédiger le présent texte autour de cette «image de la semaine», m’a fait découvrir qu’au Québec également on s’interroge sur la possibilité de déboulonner des monuments. Voir par exemple cet article très intéressant de l’ex-sénateur Serge Joyal du 21 juin 2021 intitulé « Déboulonner les monuments de Maisonneuve et de Dollard? »

Les temps changent, les opinions, les valeurs et…l’histoire aussi!

(1) Pour mémoire, les Iroquois n’existent plus. Leur autonyme, c’est-à-dire le nom employé par une population pour se désigner elle-même est plutôt Haudenosaunee, qui signifie « le peuple aux longues maisons.» Merci Wikipedia.

This entry was posted in C'est la vie, Éclectique..., Photo de la semaine and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *