Le premier Café du Musée de la civilisation (MCQ)
Je vous parle d’un temps. Je vous parle d’un endroit qui n’existe plus. Je vous parle du premier Café au Musée de la civilisation à Québec.
Situé en sous-sol, dans la partie publique, le Café des débuts du MCQ était ouvert au public et côtoyait la partie basse de la sculpture de Astri Reusch, «La débâcle».
L’eau faisait partie intégrante de l’œuvre originale et le bruit de cette chute d’un étage et l’humidité qu’elle générait ont parfois incommodé certains visiteurs du MCQ et du Café.
En entrant par la porte centrale de la rue Dalhousie et en tournant à gauche, on pouvait voir, en surplomb, les tables du Café et la clientèle qu y était installée. Celle-ci comptait aussi beaucoup sur la présence des employés du Musée car, afin d’en accommoder le personnel, les concessionnaires du Café ouvraient les portes plus tôt qu’il n’était requis pour suivre l’horaire de fréquentation du Musée.
La boucane était encore permise à cette époque révolue Aux heures de pause, plusieurs employés du MCQ de l’époque se rejoignaient au Café afin de relaxer, savourer un thé ou un café, fumer, se taquiner, jaser.
Les Alain, André, Camille, Charles, Claude, Denis, Gilles, Guylaine, Jacques, Jeanne, Louis, Luc, Martin, Pierre, René, Robert, Serge, Victor, Yvon, et j’en passe, s’en souviendront avec plaisir.