Tous en rond sur le pont d’Avignon
Difficile de passer dans la région d’Avignon en France sans se rendre jeter un coup d’œil sur ce qui reste du pont dont la célèbre ritournelle a marqué l’enfance d’autant de gens.
Ce matin là de novembre 1989, point de ronde ni de farandole ni de cotillon sur le pont d’Avignon. Sur le demi pont devrait-on dire puisque la massive structure de pierre ne fait que s’élancer au dessus du Rhône à partir de sa rive gauche vers Villeneuve en face.
Ce pont est quand même une prouesse d’architecture et un véritable monument construit semble-t-il, au douzième siècle (1177 – 1185). Il devait comporter, à l’origine, quelques 22 arches qui couvraient plus de 900 mètres; un exploit qu’on aurait mis moins de 10 ans à construire. On ne se rend pas assez compte aujourd’hui de l’importance capitale des ponts dans notre existence. À l’époque, les ponts de cette envergure étaient pratiquement inexistants et il fallait attendre le batelier pour traverser. Imaginez par exemple l’ampleur de la problématique si les ponts qui relient l’Ile de Montréal aux rives proches disparaissaient. Et ceux de Québec… Les ponts sont des entités cruciales qu’il faut entretenir constamment et avec grand soin.
Quant au pont d’Avignon, dont le véritable nom est pont Saint-Bénézet, il aurait été emporté plusieurs fois par les crues du fleuve et inlassablement reconstruit jusqu’à ce qu’on le délaisse définitivement au dix-septième siècle. Quatre arches du pont restent toujours debout et une chapelle dédiée au saint patron trône toujours sur la seconde (photo). L’UNESCO a, par ailleurs, attribué un statut d’élément du Patrimoine Mondial à cette réalisation peu commune.
En terminant, quelques mots sur la chanson qui l’a fait connaître. Il s’agit d’une chanson très simple avec laquelle on peut faire une ronde et même mimer quasi sans fin les personnages, les métiers, les animaux et autres qu’on désire mettre en scène à l’aide de la chanson : les dames font comme ci… les écureuils font comme ça… les Iphone font comme ci… les Samsung font comme ça… les Tutsi font comme ci… les Gaspésiens font comme ça… etc. Quel bel exemple d’inclusion!