En cale sèche sur la Basse-Côte-Nord
Superbe bateau de pêche attendant des jours meilleurs qui ne viendront probablement jamais.
Nous sommes à la fin de l’été 1976 à Natashquan, sur la Basse Côte-Nord du golfe Saint-Laurent. Cette déjà ancienne goélette de pêcheur avait été mise en cale sèche, sans doute pour quelques radoubs.La goélette désigne ce type d’embarcation à deux mâts d’envergure modeste, dont les voiles sont placées dans l’axe du navire. Au XIXe et au XXe siècle, elle était particulièrement prisée dans tout le golfe Saint-Laurent et les Maritimes pour la pêche hauturière. Ce modèle n’existe plus comme bateau de pêche, sauf dans sa version de navigation de plaisance. Un fleuron du patrimoine maritime qui s’est éteint.
Grâce à la photographie toutefois, on peut encore admirer son architecture de bois caractéristique, le galbe prononcée de son bordage à clin, son gouvernail extérieur, ses mâts bien droits, dont celui de misaine surmonté du ballon rouge et aussi, la manière particulière de maintenir le bateau en cale sèche, en équilibre sur des billes de bois qui la supportent.
Comme l’automne avance à grand pas, ce bateau de pêche d’autrefois nous rappelle aussi que la saison est venue pour de nombreux pêcheurs et autres marins et plaisanciers de mettre à l’abri leur embarcation pour l’hiver. Une tâche qui ne peut que s’avérer émotive pour qui aime le grand large!