Image de la semaine – 6 juin 2016

Marcher le marché

Avec la belle saison qui s’annonce, les marchés publics reprennent vie. Quel plaisir de voir les agriculteurs installer leur étals. Certains ont déjà de beaux produits locaux qui proviennent de leurs serres.

L’intérieur du Saint-John City Market construit en 1876. Au 19e siècle, la ville est un lieu de prédilection pour la construction navale. Il n’est donc pas surprenant de constater la ressemblance de la structure intérieure du toit avec la cale inversée d’un navire. Photo prise en 2006

L’intérieur du Saint-John City Market construit en 1876. Au 19e siècle, la ville est un lieu de prédilection pour la construction navale. Il n’est donc pas surprenant, coté architecture, de constater la ressemblance de la structure intérieure du toit avec la cale inversée d’un navire. Photo prise à Saint-Jean du Nouveau-Brunswick en 2006

D’autres offrent des fruits importés qui contribuent à colorer davantage cet environnement. Les artistes et artisans aussi viennent présenter leurs réalisations : qui ses produits de l’érable, qui ses pousses d’herbes aromatiques, ses fleurs, ses couvertures en courtepointe, ses vins, ses savons etc. Pour certains, c’est l’endroit où on vient socialiser, déambuler, négocier, flâner, écornifler, prendre quelques idées pour la préparation du souper…
Pour moi, les marchés sont des lieux colorés, attirants, chaleureux et inspirants. J’apprécie particulièrement de m’y promener sans but, juste pour le plaisir de humer les bonnes odeurs des produits frais et d’échanger salutations et sourires avec patronnes et patrons. Je ne manque généralement pas de me rendre au marché lorsque j’ai la chance de passer par une nouvelle agglomération qui tient ce genre de lieu public.
Lors d’une visite dans la ville de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick, en 2006, j’avais rapidement situé le City Market de la rue Charlotte. Cet endroit se targue d’être le plus vieux marché agricole en opération continue au Canada. Bien sûr, même s’il y a eu a Saint-John des marchés depuis 1830, l’actuel date de 1876 et a échappé au grand feu de l’année suivante qui a détruit une grande partie de la ville. Et aujourd’hui encore, après 140 ans d’existence, on sonne la cloche du marché le matin et le soir, pour marquer l’ouverture et la fermeture des heures d’affaire de l’endroit.

Ce contenu a été publié dans Éclectique..., Photo de la semaine, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *