Une halte routière originale
Parmi les endroits enchanteurs de la Gaspésie, mentionnons ce beau petit village côtier, Rivière-à-Claude, situé au nord de la péninsule . Un nom assez banal, qui dit peu en soi, mais dont le paysage invite à la découverte. En fait, on cherche encore à s’entendre sur l’origine du nom proprement dit. Voir à cette fin les hypothèses évoquées jusqu’à maintenant sur le site de la Commission de toponymie de la province. (Accéder à la page).
Au cœur de ce pittoresque village de la Haute-Gaspésie, voisin de l’église, se trouve une halte routière qui est loin d’être banale. On en voit ici l’essentiel sur la photographie. Un lieu enchanteur ou le passant peut, à l’abri, se reposer, faire un pique-nique ou simplement se dégourdir les jambes tout en regardant la mer à perte de vue, par delà la route 132. On peut aussi y apprendre quelques notions d’histoire en consultant le monument dressé à la mémoire d’un bienfaiteur du village : Pierre Drapeau. Depuis 1994 en effet ce lieu lui est dédié sous l’appellation Belvédère Pierre-Drapeau.
Cependant, le visiteur qui a un peu de temps devant lui pourra explorer d’avantage le village et les environs. Il n’en sera pas déçu, encore moins s’il peut profiter d’un couchant. Le coucher de soleil y est particulièrement somptueux derrière l’horizon des eaux du Golfe.