Un souvenir d’un 11 septembre
Le 10 septembre 2001, je passais par New-York en avion. D’accord, c’était au New Jersey, au Newark Liberty International Airport (EWR). De là cependant, on a quand même une excellente vue des grattes ciels de la Grosse Pomme. Comme ce n’était qu’une étape du voyage devant me mener à Chicago, j’ai pu y voir en vrai, une dernière fois, les fameuses tours jumelles du World Trade Center (WTC). Probablement que, la suite aidant, j’ai pu garder un souvenir clair de ce moment. Même que j’ai l’impression d’y avoir ressenti (pressenti?) un malaise sur le moment, construction de l’esprit sans doute!
À Chicago tôt le lendemain, l’équipe du Musée de la civilisation (MCQ), en collaboration avec celle du Museum of Science and Industry (MSI) s’affairait au montage de l’exposition Circus Magicus qui poursuivait sa tournée nord-américaine. Soudain on vient nous chercher dans la salle pour une nouvelle surprenante dont on a pu visionner les incroyables images sur écran géant d’un local adjacent. C’est là qu’on a été témoin pour la première fois des avions kamikazes qui ont signé la perte des tours du WTC. Le travail ne s’est pas poursuivi ce jour là. Les autorités du MSI ont rapidement décrété la fermeture de l’établissement par mesure de précaution. Cette folie se répandrait-elle sur tout le pays?
Le Museum of Science and Industry est situé au 5700 Lake Shore Drive, le long du Lac Michigan mais très au sud du centre de la Ville des Vents (Windy City). En ce beau jour de septembre 2001, une partie de l’équipe du Musée de la civilisation, mise temporairement à l’arrêt, a alors choisi de rentrer à pied en suivant la rive du lac et en prenant quelques clichés. (En savoir plus sur le MCQ) (En savoir plus sur le MSI) (En savoir plus sur la ville des vents)