Image de la semaine – 25 septembre 2020

Quai-à-Mousse

On l’a déjà dit et montré dans les articles des Chouynardises etc. : les paysages offerts le long du fleuve Saint-Laurent sont rarement banals. Chaque endroit, qu’on soit sur une rive ou sur l’autre et sans compter si on y navigue, offre aux visiteurs des décors mémorables. De plus, l’heure du jour, le moment de la saison, la météo, sont quelques autres éléments qui rendent encore plus fascinants et hétéroclites les points de vue offerts par ce cours d’eau magnifique.

Le soleil couchant donne des airs paisibles et reposants au delta de la rivière à Saint-Jean-Baptiste-De-L’Isle-Verte dans la région du Bas-Saint-Laurent. Photo prise en 2004

Par une belle journée de septembre, il y a déjà quelques années, revenant avec des collègues du Musée de la civilisation, d’une rencontre toute muséale à Rimouski, nous nous sommes arrêtés en fin de journée pour casser la croûte. La halte de L’isle-Verte, longeant la rivière de l’endroit, fut le choix unanime pour cette courte pause. De là, on pouvait voir le delta de cette rivière qui porte aussi le nom de l’Anse Verte. C’est aussi là que se trouve le lieu-dit Quai-à-Mousse, nom savoureux, voire énigmatique puisqu’on n’en connait pas vraiment l’origine ni la signification. Alors, si un ou plusieurs de nos visiteurs pouvaient apporter un éclairage supplémentaire sur ce lieu-dit, c’est toute la population qui pourrait en bénéficier. Pour sa part, la Commission de toponymie a donné sa langue au chat! (Voir la page de la Commission).

This entry was posted in Éclectique..., Photo de la semaine, Souvenir and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published.