Et pourtant…
Il y a longtemps, et durant des siècles pourrait-on même dire, les bateaux petits et plus grands faisaient partie au quotidien du paysage gaspésien. Ils se rencontraient, se suivaient le long de la côte, pour la pêche, mais aussi apportant passagers, marchandises et denrées diverses, et même parfois du Saint-Pierre, (feu mon grand-père nommait ainsi l’alcool de contrebande arrivant autrefois en bateau, surtout la nuit, sur les côtes gaspésiennes). En retour, de nombreux bateaux faisaient le commerce du poisson vers les pays étrangers.
Puis, à la fin du 19ième siècle, on coucha peu à peu les 325km de la voie ferrée entre Matapédia et Gaspé. Longeant les rives de la Baie des Chaleurs, les trains circulèrent ainsi jusqu’aux confins de la péninsule. Passagers et marchandises bénéficièrent de ce service essentiel durant plus d’un siècle… jusqu’en 2014!
Et pourtant, aujourd’hui, établi au centre-ville de Gaspé, la compagnie LM Wind Power, fabricant mondial de gigantesques pales des structures éoliennes, aura recours à nouveau aux bateaux afin de faire cheminer plus aisément ses produits vers l’extérieur. Voir l’annonce de Radio-Canada de juillet 2022.