Image de la semaine – 3 février 2023

Mélancolie bosniaque

En basse-ville de Québec, les piliers de l’autoroute Dufferin-Montmorency ont depuis toujours été très appréciés des graffiteurs locaux. Certaines inscriptions ou dessins ont des qualités artistiques évidentes et enrichissent le paysage urbain. D’autres par contre, selon les règlements municipaux, peuvent voir leurs auteurs poursuivis pour vandalisme!

L’auteur de ce graffiti (MELIO?) lance-t-il un émouvant cri mélancolique vers son pays d’origine ? BOSNA est le terme bosniaque pour Bosnie. L’indicatif international de la Bosnie-Herzégovine est le 387. Photo prise en 2009

À la fin du vingtième siècle, la région des Balkans, cette péninsule située au sud de l’Europe, à l’est de la mer Adriatique, a été l’objet de conflits importants au moment où se scindait, dans l’acrimonie la plus totale, l’ancienne Yougoslavie. Bien que la souveraineté de la Bosnie-Herzégovine fut proclamé en 1991, le conflit entre les différentes ethnies en présence s’est poursuivit plusieurs années. On n’oublie difficilement ce massacre horrible de Srebrenica, en 1995, où des milliers d’hommes et d’adolescents bosniaques périrent.

Suite à cet épisode peu reluisant de l’histoire, le Québec a accueilli son lot de migrants provenant de ces pays qui émergèrent de l’ancienne Yougoslavie.

Aujourd’hui, l’immigration vient d’ailleurs et passe en partie par le fameux chemin Roxham, au sud de la province, que plusieurs voudraient fermer afin que se régularise l’arrivée des migrants provenant des États-Unis.

Autre sujet brûlant d’actualité au pays, cette nomination d’une représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie. Celle-ci, madame Amira Elghawaby n’est sûrement pas au bout de sa croisade. Pour réussir à vraiment lutter contre la peur qu’inspire cette religion, elle devrait avoir pour objectif ultime de nous la faire aimer. Gros mandat!

Pour conclure, rappelons que les victimes du génocide de Srebrenica n’étaient autres que des musulmans. De plus, selon Wikipedia, plus de 50% de la Bosnie-Herzégovine était de confession musulmane en 2016.

This entry was posted in Éclectique..., Photo de la semaine and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *