Image de la semaine 20 mai 2023

Un tunnel sous les rails.

Le train est un moyen de transport efficace qu’il faudra sûrement privilégier à l’avenir, aussi bien pour les passagers que pour les marchandises. Mais il faut aussi s’assurer de faire les aménagements urbains nécessaires afin d’en permettre une utilisation sécuritaire pour tous.

Une insouciante balade à vélo passant par le Tunnel Bourdages. Les gamins maskoutains ne voient même pas l’interdiction affichée de ne pas franchir ce passage sur la bécane. Comment pourraient-ils faire autrement d’ailleurs. C’est leur sécurité qui en dépend. Aujourd’hui le pictogramme serait sûrement celui qui indique aux cyclistes de marcher à côté de la bicyclette. Photo prise en 1981

Dans les années 1930, à Saint-Hyacinthe en Montérégie québécoise, les autorités municipales ont tenu à sécuriser davantage quelques passages à niveau problématiques de la municipalité. Le passage piétonnier de la photographie, nommé Tunnel Bourdages puisqu’il relie deux tronçons de la partie nord de l’avenue Bourdages, fut inauguré en 1942 et peut être considéré aujourd’hui comme partie du patrimoine Maskoutain.

This entry was posted in Éclectique..., Photo de la semaine and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *