L’envers

Une bonne rafale de vent, du genre de celles qui retroussent les jupes des feuillus et laissent voir l’envers des feuilles, peut être un signe non négligeable pour le météorologue autoproclamé. Mon père disait alors :

«Quand on voit l’envers des feuilles,
signe qu’il va pleuvoir bientôt!»

Alors qu’un bon vent secoue la feuillaison, plusieurs y voit le signe avant coureur d’un ondée prochaine. Confirmation de MétéoMédia? Ou pas. Photo prise en 2024

Dans une très intéressante publication parue en 1981 et intitulée «Après la pluie, le beau temps», le réputé météorologue Reuben (Rube) Aaron Hornstein se penche avec justesse et humour sur les liens entre la sagesse populaire et la météorologie.

La version du dicton telle que rapporté par ce document se lit ainsi :

« Feuilles l’envers en haut
Signifie pluie très bientôt»

Ce qui est particulièrement intéressant c’est que le météorologue Hornstein prend le temps de décortiquer les dictons et les croyances populaires au sujet du temps qu’il fait et les confrontes aux connaissances scientifiques du moment. Il ratisse aussi très large en faisant parfois référence à la littérature, citant aussi bien Rimbaud, Hugo, Shakespeare, Roy (Carmen) ou même Léonard de Vinci et Virgile.

Sur la 4e de couverture du volume, on retrouve la précision suivante concernant l’approche de l’auteur : «Il attire également l’attention sur certaines observations empiriques qui, bien interprétées, peuvent s’avérer fort utiles au météorologue amateur.»

On peut accéder à la biographie de cet auteur (en anglais) sur le site de la Société canadienne de météorologie et l’océanographie (Accéder)

Note : Ce document de monsieur Hornstein (ISBN 0-660-90654-6) ne doit pas être confondu avec le célèbre roman de la Comtesse de Ségur du même titre français. Le livre de monsieur Hornstein portait le titre «The Weather Book» dans son édition originale anglaise.

This entry was posted in Éclectique..., Lecture, Photo de la semaine and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *