Oui, la chaleur était bonne à Québec hier et le rassemblement devant le parlement avait des airs de fête. À quelques heures de la Fête Nationale, des Québécois de toutes origines et d’un peu partout au Québec s’étaient donnés rendez-vous pour marquer l’été et pour protester un peu…
Parlant de fleurs de lys, je profite de ce court article pour confirmer la publication d’un nouveau carnet de voyage sur Québec et sur les nombreuses fleurs de lys de la Vieille Ville.
C’est celui que j’avais promis dans mon dernier article et qui fait le pendant d’un carnet antérieur qui présente les fleurs de lys de la Nouvelle-Orléans.
Enjoy! comme disent ceux de l’autre solitude.
La Fête Nationale des Québécois est une occasion privilégiée pour les Québécois de célébrer leur nationalisme et, aussi beaucoup, le début de l’été. La fleur de lys y est souvent vu comme l’emblème de choix et le drapeau fleurdelisé flotte un peu partout dans les villes et les villages du Québec. Cette année, en 2012, le début de l’été fait aussi place au fameux carré rouge, symbole de la lutte étudiante mais aussi de l’écoeurite aigüe du bon peuple face aux dirigeants et aspirants dirigeants de la Belle Province.
Savais-tu Yvan que la fleur de lys..était la fleur de l’iris symbole de majesté et de pouvoir….Bonne fête nationale a toi…..
Bonjour Clarisse; j’ai compris de mes lectures que la fleur de lys, que nous connaissons comme emblème, est dérivée de l’iris jaune; je sais aussi que l’iris versicolore est un des emblèmes reconnus du Québec, avec le bouleau jaune et le Harfang des neiges. Pour ce qui est de la symbolique, je te crois sur parole. Pour moi toutefois, la majesté va avec la royauté, deux concepts qui me rendent un peu suspicieux.