Crête atmosphérique et vents nuls = gel au sol!

GeloSolIl n’y a pas à dire, le vocabulaire de la météorologie utilisé dans les médias surprend toujours un brin.

Hier soir, prévision et alerte de gel au sol, me dit-on. Mieux vaut abriter soigneusement ou rentrer les plantes pour assurer leur survie. Cette dernière option étant la plus pratique, les plantes suspendues sont rapidement mis à l’abris pour la nuit.

Je veux quand même en savoir plus et me rends ensuite sur MétéoMédia afin de confirmer. Il y a en effet l’indication, en rouge, d’une alerte en vigueur : «une crête atmosphérique (ou barométrique?) et des vents nuls vont précipiter la colonne de mercure vers le bas, jusqu’au delà du point de congélation…». (citation de mémoire)

Des vents nuls?

Mais s’il n’y a pas de vent, comment cela va-t-il faire descendre la température? S’agit-il du fameux facteur éolien inversé? Je ne comprends pas bien!

Ce matin, je recherche en vain l’alerte d’hier soir sur le site spécialisé. Aucune trace de celle-ci, mais il semble y avoir une section Archives. Bon, mais faux espoir, il n’y a pas d’alerte en archive. Toutefois, la vague, ou serait-ce, la crête est rendue dans les Maritimes. Leur alerte a eux n’est pas comme la nôtre cependant. J’avoue que «crête atmosphérique» n’était probablement pas le bon terme puisque tout ce que je trouve de qualificatif concernant la «crête» en question c’est qu’elle devait plutôt être «barométrique». Peu importe cependant, j’avoue que cela ne me parle pas ou ne m’éclaire pas beaucoup.

Pas grave, je poursuis ma recherche : il doit bien y avoir une clé pour mieux comprendre leurs alertes quelques part. Ah! Enfin, voilà, en bas de page, le bouton recherché : «Glossaire».

Pas de veine cependant, je suis aussitôt hyperlié à une page d’excuses :

«C’est très embarrassant. Il semble que nous ne trouvons pas la page que vous recherchez. Honnêtement, nous avons cherché partout. Peut-être que vous pouvez regarder du côté de la carte du site pour trouver ce que vous cherchez.»

Nul besoin de dire que la carte du site est bien muette sur la présence d’un quelconque glossaire.

Tout ça pour dire finalement qu’on nous inonde souvent d’un blabla plus ou moins hermétique, qu’on passe pour savant, mais qui, au bout du compte dit très peu à la moyenne des ours. Si on ne peut nous expliquer plus simplement les phénomènes atmosphériques, qu’on s’en tienne aux conclusions : «Alerte de gel au sol; préservez vos plantations!»

Finalement, le mercure n’est PAS allé en bas de 5 degré Celsius la nuit dernière…

Ce contenu a été publié dans Billet, C'est la vie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *