Revenir à la base
Récemment, pour marquer le changement de saison, on a remplacé l’image de l’entête des Chouynardises etc. Du coup, on a enlevé l’accès à la photo de ciel et d’eau qui a orné le cybercarnet durant tout l’été. Comme on nous a signalé avec regret cette perte d’accès, la revoici donc, au complet cette fois, pour le plaisir de ceux qui en auront le goût.
Cette photo donne par ailleurs l’occasion de présenter brièvement l’endroit où elle a été prise : la Base de plein air de Sainte-Foy dans la ville de Québec. Le lieux est situé entre le Boulevard Hamel et l’autoroute 40, dans l’axe nord-sud et entre les boulevards Duplessis et Henri 4 dans l’autre axe. Son adresse officielle est le 3180 rue Laberge.
Ce grand parc est un lieu d’activités de plein air, ouvert à longueur d’année, au cœur de l’agglomération urbaine, ce qui en fait un espace particulièrement recherché des citadins mais aussi des nombreux visiteurs de la région. Durant la belle saison, son grand lac (Laberge) permet les activités aquatiques de promenade en canot, en kayak ou en pédalo. Sur le petit lac artificiel voisin, une large section, avec plage de sable et surveillance adaptée, est réservée à la baignade. Tout près, se trouvent des terrains de volleyball et une zone familiale avec tables de pique-nique. Ces dernières sont d’ailleurs aussi disponibles un peu partout sur l’ensemble du site. La base de plein air permet aussi de belles promenades en milieu boisé (beaucoup d’érables notamment) ou en milieu humide. Des trottoirs de bois ont aussi été construits pour permettre de circuler et d’admirer la tourbière à la flore particulièrement riche et intéressante qui se trouve du côté nord. En tout, quelques cinq kilomètres de pistes sont accessibles. Avec sa diversité de milieux on imagine facilement que les amateurs d’ornithologie sont aussi bien servis à la base de plein air. En hiver, ce parc urbain est aussi disponible pour la promenade pédestre, le ski de fond, la raquette et la glissade.
À la présentation de cet univers si attrayant me revient à l’esprit que j’ai réalisé deux œuvres picturales à partir de photos prises à la base de plein air. J’en profite pour en partager une avec les visiteurs des Chouynardises etc. Il s’agit d’une œuvre peinte à l’acrylique en 2015.